Qui suis-je ?
Je suis Cécile et je viens de créer la pépinière « Les fleurs du bien » sur Les Avenières en Isère, avec l’objectif de produire des plants d’aromatiques, médicinaux, légumes perpétuels et fleurs comestibles en agriculture biologique. Des préparations naturelles seront également proposées pour le soin des plants. Concernant le soin des humains, « Les fleurs du bien » proposeront également de la fleur comestible à déguster fraîche ainsi que des transformations telles que des macérats huileux, baumes.
Les Fleurs du bien c’est quoi ?
– Offrir une alternative pour prendre soin de soi,
– Accueillir du public pour sensibiliser à cette utilisation des plantes au quotidien,
– La création d’un espace de biodiversité et de sauvegarde de la faune et de la flore locale,
– Une activité qui correspond à mes valeurs et qui me permets de m’épanouir
Mon parcours
J’ai été chargée d’études environnementales au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pendant 10 ans. Mes différents postes m’ont permis de m’épanouir en travaillant pour l’intérêt général, dans la préservation de l’environnement. Mais aujourd’hui je souhaite renouer avec une activité qui a plus de sens pour moi, plus concrète, au contact de la terre mais dans ce domaine particulier des plantes aromatiques et médicinales qui fait le lien avec l’humain et la santé.
Avec mon compagnon Laurent, nous nous sommes installés en Nord Isère, où nous avons rénové une vieille ferme dauphinoise en 2018, sur la commune des Avenières, à proximité du Rhône. C’est ici, dans cette belle campagne, parmi d’autres créations notamment en faveur de la biodiversité (mare, haie, gestion différenciée…), que mon projet agricole est né.
Comment est né le projet ?
Le lieu idéal de la maison et l’envie de me tourner vers la terre ont fait que le projet d’installation en Plantes Aromatiques et Médicinales est devenu évident. J’ai passé mon Certificat de spécialisation en production de Plantes aromatiques et médicinales (CSPPAM) à Forcalquier en 2022. Le projet se peaufine et « Les fleurs du bien » apparaissent alors ! J’ai pu trouver un terrain de 2000 m2 en jachère depuis 2016, à proximité de mon habitation. Ainsi je démarre sur une parcelle en agriculture biologique directement.
Ma production s’adresse à qui?
– aux curieux de nouvelles découvertes gustatives, à ceux qui souhaitent se soigner autrement,
– aux particuliers ruraux ou urbains souhaitant disposer de plantes utiles à leur jardin, balcon et utiles à la préservation de leur santé,
– aux agriculteurs, soucieux d’accueillir une large biodiversité pour créer un équilibre favorable à leur production,
– aux producteurs de plantes aromatiques, médicinales et fleurs comestibles,
– aux restaurateurs et tous les artisans des métiers de bouche souhaitant des produits frais, locaux et innovants,
– aux municipalités et associations proposant des jardins à thème.